You are here

77% : nouveau format de DW ciblant les moins de 35 ans

Deutsche Welle Africa - DW

DW (Deutsche Welle) a lancé Samedi 02 Décembre sur ses antennes africaines un nouveau format de programme. Baptisé 77% (The 77 percent en anglais) il se veut cross-media et adresse les moins de 35 ans, représentant à date 77% de la population africaine selon le communiqué du groupe audiovisuel allemand, citant un rapport de la banque mondiale. Il vise donc à donner la parole aux « jeunes » pour débattre de l’actualité (l’évincement de Robert Mugabe au Zimbabwe, la traite de migrants en Libye, etc.) mais également expliquer leurs inquiétudes, attentes et se projeter. « Nous voulons écouter la majorité jeune de l’Afrique et lui donner une tribune pour débattre » explique Claus Stäcker, responsable des programmes Afrique de DW. La prise de parole se fait en direct dans l’émission, mais également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #The77percent.

Le lancement du format a démarré, Samedi, avec l’édition francophone de l’émission radio : 77 pour cent – nous les jeunes d’Afrique. La version anglophone débutera pour sa part en Janvier 2018. Quatre autres langues sont également prévues : Amharic, Haoussa, Kiswahili et Portugais. Une série de magazines TV, The 77 percent on Tour, est aussi annoncée et sera présentée par la journaliste kényane Edith Kimani. Elle présentera notamment des insights issus de débats publics organisés en itinérance ces 13 derniers mois par DW et des partenaires médias africains dans 8 métropoles africaines : Abidjan, Accra, Bamako, Banjul, Conakry, Dakar, Jos et Niamey. Des reportages et vidéos satiriques sont par ailleurs annoncés pour meubler le programme.

DW rappelle qu’il a un reach audiovisuel hebdomadaire de 40 millions de personnes en Afrique, et 4 millions de followers sur Facebook dans la région.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment