You are here

Presse jeunesse : lancement de Kidyz mag

Kidyz mag 400x400

Jeudi, Teminiyis Media a annoncé à l’occasion d’un événement presse à Cotonou le prochain lancement de Kidyz mag, un nouveau magazine jeunesse adressant la cible des 7-12 ans. Bimestriel de 28 pages, il proposera une quinzaine de rubriques construites autour des sciences, de l’histoire, de la culture, de la géographie, de la santé, des droits des enfants, etc. En termes de contenus, il mixera articles, contes, dessins et autres formes d’expression. L’équipe éditoriale, dirigée par Moudjibath Daouda-Koudjo, est composée de journalistes et contributeurs du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Burkina.

Le premier numéro sortira le 1er Octobre et sera commercialisé à environ 2,7 dollars (1500 fcfa). En ce qui concerne la diffusion, les éditeurs ciblent plusieurs pays d’Afrique de l’ouest francophone (Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Sénégal, Niger).

Selon l’édition 2017 de Junior Connect, étude barométrique d’Ipsos décryptant les comportements médias des 1-19 ans en France, les enfants passent de nombreuses heures devant leurs écrans. Cela ne les empêche cependant pas de pratiquer d’autres activités et de continuer à aimer lire. Le contexte (culturel, éducatif, économique, social, etc.) français est certes très distinct du contexte subsaharien (81% des 4-10 ans subsahariens ne se connectent jamais à internet par exemple selon Kidscope 2017, alors que les 7-12 ans français y passent en moyenne 6h10 chaque semaine, 4h37 pour les 1-6 ans). Mais certaines tendances en termes de comportement sont, toutes proportions gardées, assimilables. L’étude d’Ipsos indique donc qu’en ce qui concerne la lecture, 64% des 7-12 ans se tournent davantage vers la BD (64%), les rubriques sur les animaux (61%) ou encore les blagues et histoires drôles (56%). L’institut révèle aussi que la presse jeunesse joue également un rôle important dans leur appétence à la lecture. Plus globalement, ils sont 79% à estimer que la lecture régulière leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure et 75% pensent que la lecture répond aux questions qu’ils se posent. Kidyz mag rencontrera certainement alors son public.

Crédit photo : Visualhunt/yaxchibonam

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment