You are here

Le digital au cœur de la consommation média des millennials anglophones africains

Le digital est de plus en plus mainstream lorsqu’il s’agit de la consommation de contenus, et ça l’est encore plus sur la cible des millennials (18 – 35 ans), digital native. Geopoll a pu le vérifier dans le cadre d’une étude menée dans 5 pays subsahariens anglophones (Nigéria, Kenya, Ghana, Ouganda, Tanzanie).

Principale source d’information

Il ressort par exemple que pour 60% des répondants, les médias sociaux (Facebook, Twitter, Whatsapp, etc.) constituent la principale source d’information, très loin devant la TV (25%). Sur cette cible digital native, la presse print ne propose d’ailleurs que 6% de couverture.

Au Nigéria, les médias sociaux franchissent même le seuil des 70% de couverture. Au Ghana et en Ouganda, les millennials s’en servent comme source d’informations à plus de 60%.

Geopoll consommation media millennials 551x315

Visionnage digital aussi

Sur le segment de la vidéo (séries et films), les millennials subsahariens anglophones font également une bonne place au digital, devant la pay TV notamment sur l’ensemble des marchés étudiés. Au Nigéria (51%) et en Ouganda (54%) par exemple, c’est le visionnage après téléchargement qui représente le premier mode de consommation de films et séries sur la cible. Sur ces deux marchés, la pay TV représente respectivement 27% et 8% des habitudes de consommation des millennials pour ce type de contenus. Les supports physiques tel que le DVD se classent également bien, notamment chez les millennials ghanéens où il représente plus de 40% des habitudes de consommations de films et séries. En Tanzanie, c’est par contre le streaming online qui se révèle être le premier (38%) mode de consommation de ce genre de contenus. Geopoll relève par ailleurs que les abonnements aux plateformes SVOD (Netflix, Amazon, Apple, ShowMax) restent encore faibles auprès de la cible.

Geopoll consommation video millennials 562x308

Multitasker

Pendant qu’ils visionnent une vidéo, notamment en TV, la majorité des millennials subsahariens anglophones consultent en même temps leur téléphone. Ils le font toujours (35%) ou parfois (57%).

Geopoll consommation multitasking millennials 552x309

 

Méthodologie : Le terrain a été réalisé en Février 2017 auprès de 2 681 personnes âgées de 18 – 34 ans au Kenya, en Ouganda, au Ghana, en Tanzanie et au Nigéria. Les questions ont été administrées via l’application mobile Android de Geopoll.

 

Crédit photo : Visualhunt/hahn.elizabeth34

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment