You are here

Les Panafricaines, forum de femmes journalistes africaines

Les Panafricaines 315x204

Du 05 au 09 Mars se tiendra au Maroc la première édition d’un nouveau rendez-vous dédié aux femmes journalistes africaines. Dénommé Les Panafricaines, l’événement rassemblera une centaine de professionnelles de la presse africaine selon Fathia Elaouni, rédactrice en chef de Radio 2M et initiatrice de la rencontre. Elle ajoute que cette première édition n’accueillera que des participantes francophones qui viendront de 27 pays. Lors des prochaines éditions, la participation pourra s’étendre progressivement à d’autres territoires linguistiques. Il est également prévu que l’accueil de l’événement soit itinérant entre les pays africains.

Au plan organisationnel, les travaux se répartiront entre un voyage de presse à Casablanca et Rabat et une journée d’échanges et de dialogue à Marrakech le 8 Mars, journée internationale de la femme. En cette occasion, le programme matinal de Radio 2M bénéficiera d’une diffusion simultanée dans 5 autres pays outre le Maroc : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Guinée (Conakry), Niger.

Selon les organisateurs, une charte sera aussi élaborée à l’issue du forum et tiendra compte des objectifs des participantes. Au nombre des intervenantes attendues, il y a Souad El Tayeb, directrice de Radio Monte Carlo Doualiya, Aicha Akalay, directrice de publication de TelQuel.

 

Crédit photo : Telquel.ma

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment