You are here

La TNT gratuite maintenant disponible à Abuja

Au Nigéria, le déploiement de la TNT gratuite atteint une deuxième ville. Après Jos fin Avril (voir notre article), le signal de la TNT gratuite est disponible à Abuja depuis le 21 Décembre. Et comme à Jos, les ménages de la capitale peuvent désormais accéder au bouquet de chaînes gratuites, Free TV, distribué par la filiale locale du britannique Inview. Cependant, le bouquet s’est étoffé et va proposer aux foyers d’Abuja un total de 30 chaînes contre 15 au départ de l’opération à Jos. Toutefois, seules 28 chaînes sont pour l’instant disponibles. Aussi, dans la journée du 21 Décembre, 200 000 décodeurs ont été dispatchés dans divers points de vente de la ville afin que les ménages puissent y accéder. Le coût d’acquisition s’élève à 7 dollars l’unité, auquel s’ajoute une redevance annuelle de 5 dollars. Le régulateur audiovisuel a indiqué que 450 000 autres décodeurs seront fournis dans les jours à venir.

A Abuja et région, Inview vise un reach de 20 millions de foyers pour son bouquet Free TV. Cela représente 2/3 du reach total espéré pour la TNT gratuite dans le pays, soient 30 millions de foyers environ. De fait, Inview devient un concurrent de StarTimes qui propose également certaines chaînes en FTA, les autres étant payantes. GOtv, la marque TNT payante de MultiChoice pourrait également être inquiétée, car le distributeur prévoit une option payante pour un catalogue plus étendu.

Outre le Nigéria, Inview espère également obtenir des licences pour opérer au Ghana et en RD Congo où la migration TNT est en cours. L’opérateur visait également une licence en Côte d’Ivoire, mais seuls StarTimes et Telenum (Canal+ et Orange) ont été sélectionnés par le régulateur ivoirien.

 

Crédit photo : fmic.gov.ng

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment