You are here

L’utilisation des médias sociaux en Afrique selon Medianet

Lors de l’African Digital Summit qui s’est tenu à Casablanca les 01 & 02 Décembre, l’agence digitale tunisienne Medianet a présenté quelques statistiques actualisées concernant l’utilisation des médias sociaux en Afrique. Il ressort que c’est l’Algérie qui compte le plus d’utilisateurs Facebook.

Bien que Medianet ne le précise pas, nous pensons que ces statistiques doivent correspondre à des MAU (monthly active users). En effet, selon les derniers chiffres fournis en Novembre 2016 par Nunu Ntshingila, Head of Africa Facebook, l’Afrique subsaharienne compte environ 80 millions de MAU, dont 17 millions pour le Nigéria, 14 millions pour l’Afrique du Sud et 5,7 millions pour le Kénya.

En Egypte, 64% des utilisateurs Facebook sont du genre masculin et les 18-24 ans sont les plus nombreux.

En termes de pénétration, Medianet identifie les Seychelles comme territoire ayant la plus forte pénétration Facebook avec 56,26% de la population utilisant ce média social.

Au panthéon des médias sociaux, il y a aussi Instagram, qui est depuis passé devant Twitter. De cette plateforme, Medianet indique qu’elle compterait environ 20,1 millions de MAU en Afrique. C’est à nouveau l’Egypte qui est le premier pays utilisateur, suivi du Nigéria. 42% des utilisateurs sont du genre féminin.

En termes de pénétration, les Seychelles sont à nouveau en tête, suivis du Nigéria et du Maroc. Les 18-24 ans sont utilisateurs à 43% de ce média social.

Medianet s’est enfin penché sur le cas de Linkedin. Il ressort que ce média social professionnel compte un peu moins de 30 millions d’utilisateurs en Afrique, dont 31% de femmes. Sur cette plateforme, ce sont les sud-africains qui sont les plus nombreux, suivis des nigérians et égyptiens.

 

Crédit photo : Twitter/@MedianetGroup

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment