La stratégie d’expansion africaine de la BBC

bbc-_400x400

En Août, le groupe média public britannique BBC indiquait réaliser un reach hebdomadaire de 111 millions en Afrique (voir notre article) dont 62,1 millions grâce à cinq plateformes en langues locales africaines. Fort de ce succès, le groupe britannique va proposer six nouvelles langues africaines sur ses antennes et y dédiera des plateformes digitales. Ces nouvelles langues sont : Igbo, Yoruba, Pidgin, Amharic, Afaan Oromo, Tigrinya. Certaines arriveront à l’antenne dès 2017.

L’avènement de ces nouvelles langues sur la BBC fait partie d’un plan d’expansion internationale présenté par le groupe média qui vise un reach de 500 millions d’auditeurs au global d’ici 2022.

Un autre aspect de ce plan concerne l’amélioration de l’offre télévisuelle destinée aux marchés africains via les divers diffuseurs TV partenaires. Le groupe va produire à cet effet plus de 30 programmes TV qui seront diffusés par ces partenaires.

Pour mémoire, la DW (Deutsche Welle) propose également sur ses antennes (radio) des langues africaines dont le Hausa et le Kiswahili. Le groupe public allemand diffuse même des matchs du championnat allemand de foot (Bundesliga) commentés dans ces deux langues.

 

Crédit : Twitter/@BBC

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “La stratégie d’expansion africaine de la BBC

  1. […] Le 16 Novembre, Marie-Christine Saragosse de France Médias Monde était auditionnée par la Commission de la culture de l’éducation et de la communication du Sénat français à propos de son COM (Contrat d’Objectif et de Moyen) 2016-2020. A la suite de cette audition et sur la base du rapport de Mme Claudine Lepage, la commission a accordé un avis favorable au COM du groupe média public français en relevant que France 24 en espagnol, dont le lancement est prévu pour Septembre 2017, est convenablement financé. Cependant, la commission regrette que l’avènement de la nouvelle antenne de France 24 en espagnol empêche le développement de RFI en Afrique. Cet avis fait particulièrement sens en regard de la stratégie d’expansion africaine mise en oeuvre par BBC et DW (Deutsche Welle), deux groupes média publics européens (voir notre article). […]

Leave a Comment