82,4% de pénétration pour la pay TV au Cameroun

Selon l’édition 2016 de Africascope, la pénétration de la pay TV s’élève à 52% en moyenne en Afrique subsaharienne. Au Cameroun, elle serait beaucoup plus élevée et serait de 82,4% selon les dernières vagues de Médiamétrie réalisées auprès des 15+ dans les quatre principales villes du pays.

Selon l’institut français, 93,7% de la cible Ensemble 15+ camerounaise regardent la TV en moyenne 4h48min.

mediametrie-tv-cameroun

Le trio de tête en termes d’audiences TV est composé de CRTV (chaîne publique), Canal 2 et Nina TV (7,6%). En radio, CRTV (Radio Nationale) est à nouveau leader, suivie de RFI et Balafon FM. Ces chaînes radio et les autres sont écoutées par 78,4% de la cible, avec une durée moyenne d’écoute de 2H.

mediametrie-radio-cameroun

Ces statistiques de consommation de la radio sont par contre très éloignées de celles annoncées par Africascope 2016 qui portent certes sur 2 villes seulement (Douala et Yaoundé) du Cameroun. En effet, selon l’étude de Kantar TNS, seuls 47% de l’Ensemble 15+ écouteraient de la radio dans le pays pour une durée moyenne de 52 min (voir notre article).

En ce qui concerne les médias sociaux, la fréquentation relevée par Médiamétrie s’élève à 68,2% pour l’ensemble des 15+ et 75,3% pour les 15-24 ans.

mediametrie-social-media-cameroun

Sans surprise, c’est Facebook qui obtient la fréquentation la plus élevée, suivi de Google+, Instagram, Twitter et Linkedin.

Méthodologie : Médiamétrie et son partenaire Sew-Camétrie ont interrogé (déclaratif) 1680 personnes de 15 ans et plus en trois vagues de 16 jours chacune entre le 15 Mai et le 19 Septembre de cette année. Quatre villes ont été sondées : Yaoundé, Douala, Bafoussam et Bamenda.

 

Crédit : Twitter/@mediametrie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment