Vodacom déploiera aussi du NB-IoT en Afrique du Sud

vodacom-nb-iot-_200x200

Après l’annonce hier de MTN d’une commercialisation dès 2017 de son offre de smart water metering basée sur la technologie NB-IoT de Huawei (voir notre article), c’est aujourd’hui au tour de Vodacom de faire une annonce concernant le déploiement d’un réseau IoT dans le pays basé sur la même technologie. La commercialisation débutera également en 2017. Et comme MTN, Vodacom promet aussi une démonstration de sa solution lors du prochain AfricaCom (15 au 17 Novembre).

Vodacom ne précise pas le segment de marché qu’il cible en premier lieu en Afrique du sud à travers le déploiement de son réseau NB-IoT. Cependant la filiale espagnole (Vodafone Espagne) du groupe britannique avait effectué de multiples tests avec Huawei en ce qui concerne le smart metering et le smart parking. Les deux partenaires technologiques sont mêmes initiateurs d’un NB-IoT Open Lab dont le but est de promouvoir cette technologie LPWAN (Low Power Wide Area Network) à l’international.

vodacom-nb-iot-graph

Source : vodafone.com

Avec l’annonce de Vodacom, on a l’impression qu’il se mène une petite course à l’IoT entre opérateurs mobiles en Afrique du Sud. Dans tous les cas, il y a maintenant une concurrence frontale entre les technologies LoRa (portée par FastNet/Telkom et Comsol) et NB-IoT (maintenant portée par MN et Vodacom).

 

Crédit : Twitter/@Vodacom

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “Vodacom déploiera aussi du NB-IoT en Afrique du Sud

  1. […] annonces de déploiement réseaux IoT en Afrique du Sud se sont multipliées ces derniers jours (voir notre article). Après les technologies LoRa et NB-IoT, Sigfox entre à son tour sur ce marché africain qui […]

Leave a Comment