MTN lance une offre NarrowBand IoT en Afrique du Sud

mtn-narrowband-iot

La concurrence s’étoffe en Afrique du Sud concernant les solutions de smart water metering permettant de monitorer les réseaux d’eau potable. Opéré depuis plus de deux ans par FastNet (Telkom), le segment enregistre l’entrée d’un autre opérateur majeur, MTN. Ce dernier annonce le lancement de son offre en s’appuyant sur la technologie NB-IoT (NarrowBand IoT) développée par le chinois Huawei.

Normalisée en Juin par la 3GPP, la technologie Narrowband IoT permet une communication bas débit et s’appuie sur l’évolution traditionnelle des réseaux de téléphonie mobile. Elle se positionne en concurrence des technologies LoRa et Sigfox et vise comme elle à limiter la consommation d’énergie. En Septembre dernier, Huawei a lancé en première mondiale sa puce NB-IoT. Faisant à peine 5 millimètres de longueur, elle émet en bande 180 khz et transmet ses données à une vitesse limitée de 250 kbs, ce qui lui permet d’être peu énergivore.

En Afrique du Sud, la commercialisation de l’offre de MTN débutera en 2017. Les deux partenaires annoncent qu’ils effectueront une démonstration de leur solution de smart water metering lors de AfricaCom 2016 (15 au 17 Novembre au Cap). Mais déjà l’opérateur télécom aspire à pénétrer de nouveaux segments de marchés (le tracking de la faune, l’agriculture intelligente, le stationnement intelligent, etc.) avec cette technologie et à proposer ses capteurs à puce NB-IoT à divers clients potentiels. L’opérateur envisage également commercialiser ses solutions au-delà de son marché domestique.

Pour rappel, la solution de smart water metering de FastNet est basée sur la technologie LoRa.

 

Crédit : qualcomm.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “MTN lance une offre NarrowBand IoT en Afrique du Sud

Leave a Comment