Comsol déploie un réseau LoRa en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’opérateur FTTH Comsol franchit un cap en ce qui concerne sa stratégie IoT. Il annonce le lancement de la construction d’un réseau national basé sur la technologie LoRa WAN (Long Range Wide Area Network) avec l’appui technologique du français Actility. Baptisé Comsol IoT, le réseau est à accès libre et protocole ouvert et pourra assurer la terminaison du service de capteurs d’ici Février 2017 dans les principales villes sud-africaines.

La technologie LoRa permet une communication bas débit entre objets connectés tout en proposant une longue portée. Ce qui en fait une technologie appréciée par de nombreux opérateurs dans le monde pour développer des offres IoT. Elle est d’ailleurs soutenue par une alliance internationale qui compte en son sein des marques de premier plan telles que Cisco, ZTE, IBM, STMicroelectronics, etc. En France, c’est aussi LoRa qu’ont choisi Orange et Bouygues Telecom en ce qui concerne le déploiement de leurs réseaux IoT. Ces deux opérateurs français l’ont préféré à la technologie Sigfox (choisi par SFR) qui se réclame pourtant être au minimum 20 fois moins énergivore.

Comsol IoT est le premier déploiement d’une telle ampleur en Afrique où les technologies LoRa, Sigfox, Qowisio, etc. ont toutes déjà fait une incursion. LoRa est d’ailleurs déjà déployée en Afrique du Sud par FastNet (Telkom) qui s’appuie sur cette technologie pour proposer une offre de smart metering destinée par exemple aux fournisseurs locaux d’eau et d’électricité.

Pour mémoire, selon Gartner, l’IoT bénéficiera d’une large adoption en Afrique d’ici 2 à 5 ans (voir notre article).

 

Crédit : Twitter/ @Comsol

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment