Discop Johannesburg 2016 : sessions de pitches

discop-johannesburg

Discop Johannesburg 2016 ouvre ses portes ce 02 Novembre. Au-delà d’être le premier marché du contenu audiovisuel en Afrique subsaharienne, l’événement se positionne aussi sur la phase amont qu’est celle de l’édition de contenu en contribuant à identifier des projets novateurs au potentiel élevé. C’est ainsi qu’entre exposition, ateliers, présentations et autre matchmaking, Basic Lead prévoit une session de training et de pitches dédiée aux producteurs indépendants en quête de visibilité, partenariat, financement pour leurs projets d’édition de contenus.

Demain 03 novembre donc, une vingtaine de producteurs préalablement sélectionnés vont pitcher dans quatre catégories : l’animation, le documentaire, la série TV, le format. Siègent aux jurys des différentes catégories les représentants de Turner, StarSat, Quizzical, SABC, Rapid Blue, AfriDocs, Endemol, Viacom, e.tv, Animation SA, Cinebar Studios, Restless, Rous House Productions, VIA, Fremantle, Uhuru Productions. A l’issue des auditions les jurys désigneront les gagnants et challengers de chaque catégorie. Ces derniers seront primés lors d’une cérémonie le 04 Novembre.

Les auditions dans la catégorie animation sont supervisées par Animation SA, un organisme indépendant sud-africain qui fédère les professionnels locaux du contenu d’animation. Cependant le jury de la catégorie est présidé par Ariane Suveg de Turner qui a décidé d’associer sa marque à la catégorie via un accord de partenariat avec Animation SA et Discop. C’est également Turner qui offre les cash prize de 2 000 et 1 000 dollars respectivement au gagnant et au challenger de la catégorie, ainsi que son mentorat. Turner sera aussi présent sur le stand de Animation SA.

Dans la catégorie série TV, les gagnant et challenger bénéficieront d’un mentorat de Cinebar Studios et recevront aussi 2 000 et 1 000 dollars. Dans les catégories documentaire et format, les lauréats bénéficieront respectivement des mentorats de AfriDocs et Rapid Blue.

En marge de Discop Johannesburg 2016, Digital Lab Africa (Institut Français d’Afrique du Sud) organise aussi sa session de pitches. Annoncée lors de Discop Abidjan 2016 en Juin (voir notre article), elle se tient ce 02 Novembre. Les 15 candidats présélectionnés parmi les 522 soumissions reçues vont présenter leurs projets dans l’une des quatre catégories prévues : la création web, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, la musique en ligne. Les lauréats de chaque catégorie seront connus le 04 Novembre et remporteront chacun 3 000 euros et un programme d’incubation au sein du Lab pour être coachés par les partenaires du programme : Arte, 1D Touch, CCCP, Okio-Studio.

 

Crédit : discopafrica.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment