Etude Mastercard : affinité des africains aux services digitaux

mastercard-etude-ipsos

Fin Septembre, Mastercard a publié les résultats de son étude « Mastercard impact of innovation study« . Réalisée par Ipsos, elle confirme la forte affinité des consommateurs africains avec les services digitaux, notamment bancaires. L’étude a interrogé un échantillon global de 23 000 personnes dans 23 pays dont le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Il ressort selon la segmentation effectuée par Ipsos que 52% des consommateurs africains sont des Eager promoter (*) ou des Enthusiastic follower (**). C’est bien plus que les 37% relevés en Europe de l’ouest ou les 43% de l’Europe centrale ou de l’Est.

mastercard-segments

Source : Mastercard/Ipsos

Sans surprise, en Afrique c’est le Kenya (61%) qui compte la plus forte proportion de consommateurs classés dans ces deux segments, devant l’Afrique du Sud (56%). Le Kenya est d’ailleurs le berceau de paiement mobile, avec son célèbre service M-Pesa. A l’échelle globale, les seuls pays qui sont au même niveau que le Kenya sont l’Ukraine (62%) et la Suède (61%). Cependant, le Kenya présente une proportion de Eager promoter plus élevée (31%).

mastercard-segments-pays

Source : Mastercard/Ipsos

En ce qui concerne spécifiquement le paiement mobile, il est plébiscité au Kenya (87%) et fortement apprécié en Egypte (70%) et en Afrique du Sud (73%). Quant aux méthodes d’authenfication préférées pour la sécurisation du paiement digital, la méthode de l’empreinte digitale est plus préférée en Afrique du Sud (51%) et au Kenya (43%) alors que c’est la réception de code de vérification par SMS qui est la plus appéciée en Egypte (44%).

Méthodologie : l’étude a été réalisée online et a interrogé des personnes âgées de 20 à 50 ans, urbaines, détentrices d’au moins un compte bancaire.

Détails

 

(*) : par exemple grand utilisateur du paiement mobile + propriétaire de plus de 7 devices tels que smartphone, tablette, smartwatch, smart TV, décodeur TV, liseuse, console de jeu, etc. + consommation mensuelle de plus de 10 services digitaux

(**) : par exemple grand utilisateur du paiement mobile + propriétaire de 4 à 6 devices tels que smartphone, tablette, smartwatch, smart TV, décodeur TV, liseuse, console de jeu, etc. + consommation mensuelle de 4 à 10 services digitaux

 

Crédit : newsroom.mastercard.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment