1er Novembre : baisse de prix chez DStv

Fin Juin, lors de la présentation des résultats 2015 (voir notre article), Naspers présentait une situation inverse à celle de Canal+ qui se porte très bien sur ses marchés extérieurs, mais mal sur son marché domestique. Le groupe sud-africain indiquait en effet avoir engrangé 325 000 nouveaux abonnés en Afrique du Sud sur le segment du divertissement et de la vidéo (dont DStv & GOtv / MultiChoice). Dans le même temps, il en a perdu 288 000 hors Afrique du Sud sur le même segment. Ses offres de TV payante DStv (satellite) et GOtv (TNT) doivent désormais faire face à un concurrent multi marchés majeur qu’est le chinois StarTimes. Elles doivent maintenant aussi essayer de contenir le nouveau venu qu’est Kwesé (Econet Media) du zimbabwéen Strive Masiyiwa.

Face donc à ces impératifs de marché, Naspers fera baisser les prix de DStv à partir du 1er Novembre dans 7 territoires : Malawi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Ghana, Zimbabwé, Botswana. Les baisses varient de 5% à 21% selon les bouquets (Access, Compact, Compact Plus, Family, Premium) et les territoires. Comme on peut le noter, ses deux plus importants marchés que sont le Nigéria et l’Afrique du Sud ne sont pas concernés par cette mesure.

Sur la TNT, le groupe sud-africain dégaine GOtv Lite, un bouquet allégé qu’il a successivement introduit en Ouganda et au Nigéria après un lancement en Février au Kenya. Evidemment l’abonnement à GOtv Lite est moins élevé qu’à la version premium GOtv Value.

Aussi, tous les bouquets de toutes les offres (satellite et TNT) ont été renforcés avec de nouvelles chaînes TV. Le groupe a aussi essayé de rendre plus attractifs ses bouquets de base en y intégrant par exemple des contenus de chaînes premium (tels que certains matchs diffusés sur Supersport) autrefois exclusivement accessibles dans les bouquets les plus chers.

L’opération reconquête et/ou rétention des abonnés est donc en marche chez Naspers/MultiChoice et tourne même à plein régime. Pour mémoire, MultiChoice c’est environ 10 millions d’abonnés pay TV à travers 49 pays selon Bloomberg.

 

Crédit : Twitter/@DStv

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “1er Novembre : baisse de prix chez DStv

Leave a Comment