eSport : accord entre Canal+ et ESL

Mardi 11 Octobre, Canal+ Groupe et Vivendi ont annoncé avoir conclu un accord pluriannuel avec ESL. Cet accord porte sur l’organisation et la diffusion multicanal (TV, Dailymotion) d’événements eSport. Les parties co-organiseront notamment des événements internationaux visant à positionner la France comme une étape majeure du circuit annuel eSport. Elles indiquent également qu’elles créeront les premières ligues officielles eSport en France, sur la base de l’actuel ESL Championnat National.

Selon l’événement, le groupe média programmera la diffusion sur Canal+, Canal+Sport ou d’autres chaînes. En ce qui concerne le scope géographique de la diffusion des contenus, se limitera-t-il exclusivement à la France? Ou certains contenus seront-ils diffusés à l’international? La deuxième hypothèse est plus que probable puisque Vivendi détient un portefeuille d’actifs dans le gaming (100% de Gameloft, 22,8% d’Ubisoft, 11,8% de Blizzard Activision) et que Canal+ Groupe, co-organisateur des événements et certainement co-producteur des contenus, a une stratégie internationale affirmée.

Pour rappel, Econet/Kwesé a conclu il y a quelques jours avec ESL un accord de diffusion TV et digitale de contenus eSport en Afrique subsaharienne (voir notre article). Cependant, ce premier accord porte sur des compétitions/événements distincts de ceux objet de l’accord avec Canal+ Groupe. Mais on peut tout de même subodorer les jeux concurrentiels en supposant que Canal+ ne manquera pas de porter à l’international ses contenus eSport.

 

Crédit : Twitter/@ESL

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment