La consommation média des African Affluent

Jeudi 04 Août, Ipsos a livré les résultats de la 4ème édition de Ipsos Affluent Survey Africa, son étude bi-annuelle scrutant le comportement et la consommation média des 15% d’africains ayant les revenus les plus élevés. Et selon les statistiques communiquées par l’institut français, les « African Affluent » ont une forte consommation digitale multiscreen. Ils sont 66% à détenir les trois principaux devices mobiles (smartphone, tablette, laptop) quand les « European Affluent » sont 52% à détenir les mêmes trois écrans.

Aussi, 12,5% d’African Affluent ont acquis au moins un wearable (smartwatch, lunette connectée, etc.) et ils sont 37% à avoir effectué au moins un achat via leur smartphone au cours des 12 derniers mois.

Médias internationaux

Les African Affluent sont très friands de médias internationaux. Ils sont près de 90% à regarder au moins une chaîne TV internationale une fois par semaine. Dans la catégorie infos/business, c’est CNN qui est la chaîne TV la plus regardée par cette cible. Hors infos/business, c’est National Geographic qui arrive en tête.

Ipsos African Affluent 1

Source : Ipsos Affluent Survey Africa

40% de la cible lisent également des titres de presse internationale. Parmi les hebdomadaires, c’est le titre américain TIME (6,2%) qui est le plus consulté. Viennent ensuite The Economist (5%), Newseek (2,9%), Jeune Afrique (2,2%) et Bloomberg Businessweek (1,9%).

En ce qui concerne le digital, ils sont près de 45% d’African Affluent à accéder aux contenus des médias au sein des différents environnements digitaux (website, mobile, in app). Une nouvelle fois, c’est CNN (20,2%) qui arrive en tête des préférences suivi de BBC (13,3%) et Sky News (8,4%).

Les Millenials

Selon Ipsos, 40% des African Affluent sont des millenials (21-34 ans), soit environ 1,4 millions de personnes. En termes de consommation médias, ils consacrent près d’une heure quotidiennement à la lecture des titres de presse. Ils regardent la TV pendant près de 2h30 par jour et passent plus de 2h par jour sur Internet.

Ipsos African Affluent 2

Source : Ipsos Affluent Survey Africa

Les non millenials (35-74 ans) quant à eux lisent les titres de presse pendant un peu plus d’une heure (61 minutes) par jour, regardent la TV pendant 2h10 au quotidien et passent environ 1h59 chaque jour sur Internet.

L’Etude d’Ipsos a interrogé un échantillon de 2561 individus à travers 7 pays (Cameroun, Ghana, Kenya, Maroc, Nigéria, Afrique du Sud, Ouganda) et concerne un scope d’environ 3,5 millions d’Africains.

Détails

 

Crédit photo : kenteegardin/visualhunt

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “La consommation média des African Affluent

  1. […] Ipsos a livré les résultats de la 4ème édition de Affluent Survey Africa qui scrute la consommation média des 15% d'africains à hauts revenus.  […]

Leave a Comment