Prosuma lance sa plateforme e-commerce Yaatoo

Prosuma - Yaatoo

Le retailer ivoirien Prosuma entre à son tour dans la danse du e-commerce en Côte d’Ivoire. Le groupe propriétaire des enseignes Sococe, Hayat, Cap Nord, Cap Sud, Jour de Marché, etc. a en effet lancé sa plateforme e-commerce propriétaire le 11 Juillet sous l’enseigne Yaatoo. Elle propose environ 4 500 références pour l’instant mais pourrait très vite étendre son assortiment en intégrant des références disponibles au sein de certaines enseignes internationales qu’elle exploite en franchise en Côte d’Ivoire, telle que GiFi.

Pendant les premières semaines, Yaatoo.ci fonctionnera en mode click & collect. Les online shoppers ivoiriens rempliront leurs paniers sur le site, effectueront le paiement par mobile money et récupéreront ensuite leurs articles au centre commercial Prima Center où Prosuma exploite un supermarché Casino en franchise. Progressivement, d’autres magasins de Prosuma seront mis à contribution pour la livraison. Les shoppers ont aussi la possibilité de choisir la formule « pay on delivery » en effectuant le paiement via des terminaux dédiés lors du retrait de leurs courses.

Le groupe serait en discussion avec La Poste ivoirienne pour exploiter sa plateforme logistique afin d’acheminer les commandes vers des points de collecte et livrer à domicile quand cela est possible. Des discussions seraient également en cours avec Ecobank qui détient un agrément VISA pour le paiement online.

Sur le segment brick & mortar, Prosuma exploite une vingtaine d’enseignes (franchises incluses) et 153 magasins. Depuis peu, le groupe doit faire face à un nouveau concurrent majeur, en l’occurrence la joint-venture CFAO-Carrefour. Ces derniers ont inauguré le 18 Décembre 2015 le centre commercial PlaYce (20 000 m², 55 enseignes) installé dans le quartier de Marcory à Abidjan. Les deux partenaires prévoient 2 à 3 nouveaux malls qui ouvriront dans les mois et années à venir dans la région d’Abidjan. En ce qui concerne le segment online retail, Yaatoo arrive dans un environnement déjà bien concurrentiel avec de nombreuses petites enseignes dominées par quelques grandes telles Cdiscount, Africashop (lancé par CFAO le 2 Avril 2016) et surtout Jumia. Yaatoo est d’ailleurs dirigé par Dougnan Coulibaly, un ex manager de Jumia.

 

Source photo : youtube.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment