Facebook en Afrique : quel nombre d’utilisateurs

Un an après l’ouverture de son premier et seul bureau en Afrique à Johannesburg, Facebook fait le point sur son audience sur ses 3 principaux marchés. En Afrique du Sud, le réseau social a progressé de 16,6% en nombre d’utilisateurs mensuels (14 millions), 6,67% au Nigéria (16 millions) et 18,6% au Kenya (5,3 millions). Selon Nunu Ntshingila, Directrice Afrique chez Facebook, le potentiel de progression est encore immense car 800 millions  d’africains ne sont pas encore connectés à Internet. Aussi, vue le déploiement accéléré que connaît Free Basics dans de nombreux pays africains depuis quelques mois, il est effectivement évident que Facebook continuera de développer ses audiences sur les marchés africains. D’ailleurs, le réseau social a conclu en Avril avec l’opérateur de satellites SES un accord pour exploiter 3 de ses satellites dans le cadre du déploiement de Free Basics (voir notre article).

D’un autre côté, Mark Zukerberg avait annoncé en Avril le lancement au cours de l’année 2016 d’un satellite propriétaire avec Eutelsat. Appelé AMOS-6, il sera positionné en orbite géostationnaire au-dessus de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud et est destiné à fournir un accès internet à une partie de l’Afrique subsaharienne.

Focus sur l’Afrique du Sud

Selon les statistiques communiquées par le réseau social, sur le marché sud-africain :

  • 52% des utilisateurs mensuels d’internet sont utilisateurs de Facebook
  • 8 millions d’utilisateurs se connectent quotidiennement à la plateforme
  • Facebook (81%) est dans le top 3 des réseaux sociaux dans le pays, derrière Whatsapp (84%) et devant YouTube (74%)
  • le réseau social est surtout utilisé à domicile (83%), avant d’aller au lit (69%), sur le lieu de travail (53%)
  • 90% des utilisateurs d’internet regardent de la vidéo au moins une fois par mois et 57% ont posté ou partagé une vidéo sur Facebook.

 

Source image : fr-fr.facebook.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “Facebook en Afrique : quel nombre d’utilisateurs

  1. […] Un an après l'ouverture de son premier et seul bureau en Afrique à Johannesburg, Facebook fait le point sur son audience dans ses 3 principaux marchés.  […]

Leave a Comment