Année 2015 mi figue-mi raisin pour Naspers

Naspers, le plus important groupe média d’Afrique a communiqué fin Juin ses résultats pour l’exercice 2015 clos le 31 Mars 2016. Le groupe indique que son chiffre d’affaires a progressé de 6% et s’est établi à 12,2 milliards de dollars dont 77% ont été réalisés hors de son marché domestique qu’est l’Afrique du sud. Les bénéfices ont également progressé de 18% pour s’établir à 2,2 milliards de dollars et le groupe distribuera des dividendes s’élevant à 520 cents sud-africains par action, en progression de 11% par rapport à l’exercice précédent.

Cependant, sur le segment du divertissement et de la vidéo Naspers présente des résultats moins intéressants. Le groupe a même enregistré une baisse de revenus de 11% s’établissant à 3,4 milliards de dollars. L’une des causes de cette baisse serait la perte de valeur des monnaies locales (Rand – Afrique du Sud, Naira – Nigéria, Kwanza – Angola, etc.) dans lesquelles sont collectées les redevances d’abonnement alors qu’une part substantielle des coûts est libellée en dollar. Sur ce segment, le groupe a enregistré en Afrique du Sud 325 000 nouveaux abonnés, mais en a perdu 288 000 hors Afrique du Sud.

Cumulé, le reach obtenu par Naspers en 2015 fut de 2,4 millions de foyers. Le groupe précise également que sa marque SVOD Showmax enregistre un bon début hors Afrique du Sud. Le lancement de Showmax hors Afrique du Sud été effectué en Mai 2016 seulement.

Pour essayer d’enrayer la perte d’abonnés, le groupe a décidé de ne pas augmenter les tarifs de ses abonnements pay TV et de renforcer l’offre de contenus au niveau de ses bouquets d’entrée et de milieu de gamme. DStv (MultiChoice – Naspers) vient d’ailleurs d’annoncer l’arrivée de 8 nouvelles chaînes indiennes dans ses bouquets dont les chaînes de divertissement B4U Movies, Star Plus, Star Vijay. GOtv (MultiChoice – Naspers) a de son côté annoncé offrir gratuitement le mois d’Octobre à ses clients dont les abonnements arrivent à échéance entre Juillet et Septembre.

Pour rappel, Naspers détient une participation de 34% dans Tencent. Le groupe sud-africain détient plusieurs autres participations dans des entreprises e-commerce. C’est grâce à ces participations que le groupe a obtenu des résultats financiers positifs.

 

Source image : forbes.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 thoughts on “Année 2015 mi figue-mi raisin pour Naspers

  1. […] Juin, lors de la présentation des résultats 2015 (voir notre article), Naspers présentait une situation inverse à celle de Canal+ qui se porte très bien sur ses […]

  2. […] Afrique du Sud de son parc d’abonnés pay TV (DStv + GOtv) lors de l’exercice 2015 (voir notre article). Cet exercice avait été clos avec une base d’abonnés s’élevant à environ 10 […]

Leave a Comment