Shopping digital au Nigéria: 38% sur mobile

Etude Shopping online 2016 - South Africa

Ipsos a rendu publics les résultats pour le Nigéria d’une étude globale qu’il a réalisée pour Paypal sur les transactions transfrontalières. Et selon les résultats communiqués par l’institut, le shopping sur mobile représente 38% en valeur du shopping online effectué par les nigérians et 36% de leurs achats digitaux à l’étranger. En termes de pénétration, ce sont 72% des shoppers digitaux nigérians qui déclarent utiliser le smartphone comme device lors de leurs achats, alors que la moyenne sur l’ensemble des pays étudiés est de 47%. Seuls deux pays devancent le Nigéria lorsqu’il s’agit du mobile comme device pour le shopping digital : la Chine (86%) et l’Inde (82%). Selon les prévisions, le shopping sur mobile continuera de progresser au Nigéria pour atteindre environ 278 millions de dollars dès 2016 et 363 millions de dollars en 2017 alors qu’il était d’environ 200 millions de dollars en 2015.

Le shopping digital en valeur

Quant au shopping digital dans sa globalité (tous devices confondus), il atteindra 611 millions de dollars en 2016 et 773 millions de dollars en 2017. En 2015, il a été estimé à 455 millions de dollars. La progression attendue est donc importante et atteste de l’important potentiel du marché nigérian. D’ailleurs, lors de l’étude 60% des utilisateurs d’Internet ont déclaré avoir effectué au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. 70% de ces derniers ont indiqué avoir fait au moins une fois du shopping sur des sites situés à l’étranger au cours des 12 derniers mois.  30% achètent exclusivement chez des e-commerçants locaux et 6% s’adressent exclusivement à des e-commerçant situés à l’étranger.

En ce qui concerne les produits les plus achetés online par les nigérians, on retrouve dans le top 5 :

  • les produits culturels numériques (ebook, musique, etc.) à 55%
  • les produits vestimentaires à 50%
  • les produits de l’électronique grand public à 45%
  • les bijoux et montres à 43%
  • les produits culturels physiques (livres, disques, etc.) à 35%.

Le shopping digital à l’étranger

En ce qui concerne les achats digitaux à l’étranger, les nigérians déclarent acheter en Amérique du nord (48%), en Asie (40%), en Europe (36%) et en Afrique (15%) dont 11% pour l’Afrique du Sud. Les choix des pays lors de l’achat digital à l’étranger sont motivés par divers paramètres. Par exemple, les USA et le Royaume-Uni sont associés à une bonne réputation et des produits de qualité. La chine est pour sa part associée à des prix plus accessibles.

Lors de leurs achats au-delà des frontières nationales, les shoppers nigérians tiennent également compte de critères tels que le shipping gratuit (62% des shoppers digitaux), la livraison rapide (60%), la preuve de l’authenticité du produit (58%), le paiement sécurisé (54%). Dans le cas précis du paiement, Paypal arrive en tête des moyens utilisés pour régler la facture des achats effectués en ligne à l’étranger (55% des shoppers nigérians achetant à l’étranger l’ont utilisé au moins une fois lors des 12 derniers mois). Paypal est préféré parce qu’il est sécurisé (63%), rapide (56%) et est une marque connue et de confiance (54%).

Méthodologie : Dans le cadre de cette étude, Ipsos a interrogé 23 354 personnes âgées d’au moins 18 ans dont 804 au Nigéria. Le questionnaire a été administré online entre le 17 Septembre et le 28 Octobre 2015. Au Nigéria ce fut du 17 au 20 Octobre 2015. Les autres pays couverts par l’étude sont : Afrique du Sud, Egypte, Royaume-uni, Irelande, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Hollande, Suède, Pologne, Turquie, Russie, Israel, Emirats Arabes Unis, USA, Canada, Brézil, Mexique, Argentine, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Singapoure, Australie.

 

Source image : pixabay.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment