Diffusion de la Premiership Rugby en Afrique

Aviva Premiership Rugby

La Premiership Rugby a annoncé avoir accordé des droits de diffusion couvrant 50 territoires africains à trois médias : SuperSport, Kwese Sports, MCS (Ma Chaîne Sport).

MCS (Altice) a obtenu les droits exclusifs de diffusion live des matchs en langue française en Afrique subsaharienne. La chaîne diffusera aussi de façon non exclusive en anglais les résumés hebdomadaires revenant sur les faits marquants et moments importants du championnat.

Quant à la chaîne sud-africaine SuperSport (Naspers), elle a obtenu les droits de diffusion pour toutes les langues et l’intégralité des matchs, soit un minimum de 135 par saison. Elle diffusera aussi tous les résumés hebdomadaires. Cependant, sa zone d’exclusivité se limite à l’Afrique du Sud. Sur ce territoire, aucun autre diffuseur ne peut proposer un quelconque contenu en lien avec la Aviva Premiership Rubgy, autant en TV qu’en digital. Sur le canal digital, la chaîne diffusera les contenus via SuperSport.com et via ses applications iOS et Android. Elle pourra également proposer certains contenus en catch-up. L’accord d’exclusivité de Supersport concerne les trois prochaines saisons à partir de Septembre 2016.

Enfin, Kwese Sports (Econet) a acquis les droits exclusifs de diffusion en anglais pour l’Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud. Cette exclusivité concerne le live de plus d’une centaine de matchs par saison. En ce qui concerne les résumés hebdomadaires en anglais, ses droits de diffusion sont non exclusifs. L’ensemble des droits acquis par ce troisième groupe média porte sur cinq saisons.

Pour rappel, Kwese Sports est pour l’instant un média digital. Mais le groupe prévoit déployer au cours de l’année sa chaîne TV Kwese TV qui sera accessible autant en DTH via satellite que sur Internet. Econet a d’ailleurs conclu un accord à cet effet avec Eutelsat (voir notre article). Quand ce canal TV sera disponible, Econet y proposera-t-il aussi les contenus de la Aviva Premiership Rugby? On n’a pas de précision à ce sujet pour l’instant.

 

Source image : en.wikipedia.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment