Organe de promotion de l’audiovisuel à l’UA

Union africaine - Organe de promotion Audiovisuel

L’Union Africaine (UA) vient de créer un organe qui sera chargé de promouvoir le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en Afrique. Il prend la forme d’une commission (Commission Africaine de l’Audiovisuel et du Cinéma – AACC) dont la création est l’initiative de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), la Commission de l’Union Africaine, le gouvernement du Kenya et les principaux pays producteurs de films (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RD Congo, Ghana, Mali, Nigéria, Zimbabwé, etc.).

La commission nouvellement créée fait partie d’un écosystème de 5 programmes qui mobilise 410 millions de dollars pour la promotion de l’audiovisuel et du cinéma dans les cinq prochaines années. Elle doit mettre en place les structures appropriées, renforcer la coopération entre Etats africains dans le domaine de l’audiovisuel et promouvoir le secteur comme facteur de développement, de création d’emplois, etc.

Selon l’UA, l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma compte pour 5 milliards de dollars dans le PIB africain et emploie environ 5 millions de personnes. Son développement pourrait générer plus de 20 millions d’emplois et contribuer au PIB à hauteur de 20 milliards de dollars.

 

Source image : fr.wikipédia.org

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment