Audience Network va au-delà de Facebook

Jeudi 26 Mai, Facebook a annoncé que les impressions publicitaires de ses annonceurs pourront désormais être délivrées à tous les internautes, même ceux non abonnés à sa plateforme. C’est un nouvel étage que le réseau social ajoute ainsi à sa déjà toute puissante fusée publicitaire (80% de ses revenus 2015 s’élevant à 17,9 milliards de dollars).

En matière de publicité, les annonceurs passant par Facebook peuvent cibler les internautes sur Facebook, Instagram et Audience Network (réseau d’applications et sites mobiles tiers). Sur Audience Network en particulier, les annonceurs adressent les internautes en dehors de Facebook et Instagram, mais en se basant sur un ciblage à partir des données mises à disposition par le réseau social. Jusqu’à présent, ce ciblage concernait exclusivement les abonnés Facebook. Mais à partir de maintenant il concernera tous les internautes, à la manière d’un Critéo par exemple. La firme de Mark Zukerberg usera des mêmes procédés que nombre d’entreprises de ciblage publicitaire et marketing à la performance. Elle déploiera des cookies. Mais elle exploitera en plus les données des millions de boutons de partage déployés par les sites et croisera tout cela avec ses propres données pour identifier plus finement les habitudes des internautes (les sites qu’ils visitent, les pages qu’ils y visitent, le temps qu’ils y passent, le cas échéant les achats qu’ils y font, etc.). Voilà qui devrait intéresser les annonceurs et asseoir encore un peu plus la domination de Facebook sur le marché de la publicité ciblée. Le réseau social indique tout de même que ses publicités auront des formats les moins intrusifs possibles pour l’internaute : pas de pop-up, les vidéo seront sans son et c’est l’internaute qui déclenchera par lui-même le son, etc.

Toutefois, Facebook offre aux internautes le choix de ne pas être tracké et donc de ne pas recevoir des publicités ciblées. Pour les abonnés, il est possible d’indiquer ses choix dans « paramètres -> publicités ».

Facebook - publicités

Pour les non abonnés européens, il faudra se rendre sur le site de l’European Interactive Digital Advertising Alliance.

 

Source image : pixabay.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “Audience Network va au-delà de Facebook

  1. […] En matière de publicité, les annonceurs passant par Facebook peuvent cibler les internautes sur Facebook, Instagram et Audience Network  […]

Leave a Comment