La réalité virtuelle star à Cannes

Une nouvelle star a participé à l’édition 2016 du Marché du Film de Cannes (11 au 20 Mai). Cependant, on ne l’a pas vue sur le tapis rouge entrain de franchir les marches. Cela pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas faite de chair et d’os. Elle est plutôt une technologie. Il s’agit de la réalité virtuelle.

Après avoir fait un véritable carton lors du MWC (Mobile World Congress) 2016 de Barcelone en Février grâce à Samsung et Facebook, la technologie s’invite maintenant à Cannes. Et comme on pouvait s’y attendre, elle y a fait un effet WOW! Le cinéaste américain Eric Darnell confie même à l’AFP que cela ressemble à de la magie.

Au total, pas moins de 35 films tournés en format 360° et immergeant le spectateur-acteur au coeur de l’action ont été proposés cette année au Marché du Film de Cannes. Le taiwanais Acer et l’éditeur suédois de jeux vidéos Starbreeze ont également profité de l’événement pour effectuer le lancement de leur StarVR qui porte d’ailleurs bien son nom. Il embarque du 5K avec une définition de 5120 x 1440 pixels et propose un angle de vue à 210 degrés ! C’est mieux que l’Oculus Rift de Facebook, HTC Vive, Samsung GearVR ou encore PlayStation VR suivant leurs caractéristiques présentées par Numerama.

En dépit des coûts d’accès encore prohibitifs de ces équipements pour le plus grand nombre, on sent tout de même monter la lame de fond. Cela prendra certainement de nombreuses années, mais la réalité virtuelle entrera progressivement dans nos quotidiens pour nous faire consommer plus intensément les contenus. Et les différentes parties prenantes fourbissent déjà leurs armes car il n’y a pas que les fabricants qui tireront profit de la manne attendue. &Samhoud Media a par exemple inauguré en Mars à Amsterdam la première salle de cinéma en Europe entièrement dédiée à la réalité virtuelle, sous la marque VR Cinema. Point de grand écran dans ce cinéma d’un nouveau genre, mais exclusivement des casques de réalité virtuelle (Samsung Gear VR) loués au public à qui il est proposé des sièges pouvant pivoter à 360°. La marque envisage dupliquer son modèle à Paris, Londres, Berlin et Barcelone dans les mois à venir.

 

Source image : youtube.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

One thought on “La réalité virtuelle star à Cannes

  1. […] La réalité virtuelle est une star à l’édition 2016 du Marché du Film de Cannes où au moins 35 films au format 360° ont été proposés.  […]

Leave a Comment