PitPut : une vraie appli de conversation

PitPut propose une petite révolution dans l’univers des appli de messagerie. Jusqu’à présent, lors d’une conversation sur Whatsapp, Facebook Messenger, Viber, Jongla, etc. les tchateurs doivent cliquer sur « Envoyer » pour transmettre leurs messages aux destinataires. Ces derniers doivent attendre un laps de temps (pouvant aller de quelques secondes à plusieurs minutes) avant que les messages leur parviennent pour en prendre connaissance. Avec PitPut, transmission et réception sont désormais concomitantes. Bienvenue dans l’ère de l’instantanéité du tchat!

PitPut est en effet la première appli proposant réellement une solution de conversation instantanée. Le principe de fonctionnement est simple. Au fur et à mesure que les mots sont édités par l’émetteur, ils sont reçus caractère après caractère par le destinataire. Le bouton « Envoyer » n’existe donc pas ici. Cela se passe presque comme si les personnes étaient en face l’une de l’autre et se parlaient directement, avec ses avantages … mais également ses inconvénients. Les éditeurs de l’appli indiquent d’ailleurs qu’ils l’ont développée pour recréer la conversation orale à l’écrit.

Aussi, sur la plateforme les contenus échangés sont éphémères. Après la discussion ils sont systématiquement supprimés des serveurs qui ne stockent pas non plus les contacts. Là encore PitPut se distingue de la majorité des appli de messagerie, qui se sont récemment mises l’une après l’autre à proposer du chiffrement de bout en bout des conversations, même si quelques autres à l’instar de Telegram Messenger l’ont toujours mis en oeuvre. Ce dernier offre d’ailleurs une possibilité d’autodestruction des messages.

PitPut est l’oeuvre Manuel Munz, Xavier Fischer et Simon Kemoun. L’appli va procéder à une levée de fond d’ici les trois prochains mois pour financer son développement et son internationalisation. Elle travaille déjà à de nouvelles fonctionnalités dont une qui permettra de recevoir sur PitPut la retranscription instantanée d’un message vocal laissé par un appelant. On pourra ainsi lui répondre immédiatement via l’appli ou le rappeler plus tard.

PitPut est disponible dans Play store et dans Apple store.

 

Source image : pitput.eu

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment