De la smart data à partir des UGC

Smart data - Spella & Ipsos

L’institut d’études Ipsos et la société de collecte de données digitales Spella lancent une offre commune nommée « smart data intelligence ». Elle consiste pour les deux parties à collecter les « users generated contents (UGC) » sur le web et à en extraire de la donnée pertinente et des insights exploitables par les marques.

On le sait, les consommateurs peuvent être entre autres influencés par les avis de personnes ayant déjà une expérience du produit ou de la marque visé. La toute récente étude « Why search + social = Success for Brands » de Forrester pour Catalyst indique d’ailleurs que 81% des consommateurs US sont influencés par l’activité de leurs contacts sur les réseaux sociaux. Aussi, bien des processus d’achat en Europe commencent par une recherche sur Amazon suivis d’une consultation sur la même plateforme des avis de personnes ayant déjà acheté le produit ciblé. L’importance des UGC pour les marques n’est donc plus à démontrer. Cependant, le très grand volume de ce type de data disponible sur le web ne facilite pas son exploitation.

L’offre commune à Ipsos et Spella intègre une historicité de 5 ans et les données sont en permanence mises à jour. Cela peut être utile dans la réalisation d’études longitudinales. Aussi les données proviennent du monde entier et tous les secteurs peuvent être étudiés. Mais l’atout majeur de leur offre est la célérité avec laquelle les données peuvent être collectées et traitées : une quinzaine de jours.

Les deux partenaires ont testé leur approche smart data intelligence sur le secteur du tourisme. Pour cette étude, ils ont collecté 3,7 millions d’avis et de commentaires, concernant 1,5 millions de touristes de 197 pays dans 85 langues. A partir de ces méga données, il a été mis en évidence une typologie en 6 groupes de touristes : ceux qui sont portés sur l’offre culturelle de la ville hôte, ceux qui préfèrent flâner dans les rues, ceux qui font attention au confort de leur chambre d’hôtel, ceux qui jugent la qualité des repas servis, etc. Pour avoir plus de détails sur cette étude sur le tourisme, il faut aller ici.

 

Source image : spella.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment