Migration vers la TNT à Jos au Nigéria

Le Nigéria a débuté le week-end dernier la phase pilote de sa migration vers la TNT. C’est la ville de Jos (Etat du Plateau) qui fut choisie pour activer cette phase pilote. A cet effet, l’administration fédérale a offert à 200 000 foyers de la ville les box permettant de recevoir les 15 chaînes TV gratuites diffusées en HD.

A la suite d’une évaluation de la satisfaction de ces foyers pilotes, le programme de migration s’étendra progressivement à d’autres villes et Etats. La fin du processus est projetée pour Juin 2017 et on estime à 30 millions le nombre de box nécessaire à l’échelle du pays pour recevoir les chaînes de la TNT gratuite. Cela fera du Nigéria un important marché en volume, à hauteur des projections 2018 pour le Brésil (environ 30 millions de foyers à équiper également) et largement devant les 10 millions de foyers équipés au Royaume-Uni ou encore les 13 millions de foyers en Australie.

Selon Edward Amana, président de la commission de migration vers la TNT, les 200 000 premières box ont été importées dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. 13 entreprises ont été déclarées adjudicataires des différents lots. Cependant, il est prévu qu’une très grande partie des 30 millions de box nécessaires à l’échelle nationale soient fabriquées localement par certaines des entreprises ayant contribué à importer les box pour Jos.

 

Source image : pixabay.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 thoughts on “Migration vers la TNT à Jos au Nigéria

  1. […] pilote de son processus de migration vers la TNT par la ville de Jos dans l’Etat du Plateau (voir notre article). A terme, environ 30 millions de foyers nigérians seront équipés de box permettant de recevoir […]

  2. […] de Jos, cette même ville où a démarré la phase pilote de déploiement de la TNT dans le pays (voir notre article). L’opérateur télécom indique que dans les mois à venir, le bouquet sera complété avec […]

Leave a Comment