E-commerce : 12,5% de nigérians sont e-shoppers

L’e-commerce nigérian a réellement pris son envol en 2012 avec la création en cette même année de Konga et de Jumia. Tout juste quatre années plus tard, ce sont déjà 12,5% de nigérians qui effectuent des achats sur Internet ou qui connaissent des personnes dans leur entourage qui le font. Sachant que le Nigéria compte environ 180 millions d’habitants, on parle donc d’un potentiel de 22,5 millions d’e-acheteurs à l’échelle de ce marché.

Ces statistiques sont issues de la dernière étude de NOIPolls. En effet, les résultats de cette étude montrent que le e-commerce jouit d’une bonne notoriété au Nigéria : 53% des répondants savent ce dont il s’agit. Le taux de notoriété est au-dessus de 40% dans toutes les régions du pays et ce sont évidemment les millenials qui sont le plus au fait du sujet (55% de notoriété chez les 18-25 ans ; 63% chez les 26-35 ans).

 

E-commerce - NOI Polls1

Parmi ceux qui savent ce dont il s’agit (achat sur Internet), 25% le pratiquent eux-mêmes ou connaissent des personnes de leur entourage qui le pratiquent.

E-commerce - NOI Polls2

 

Jumia se révèle être la marque e-commerce la plus connue (68%). Suivent Konga (59%), OLX (18%), Kaymu (7%), Jiji (7%), DealDey (6%). Le leader mondial Amazon ne recueille que 4% de notoriété.

 

E-commerce - NOI Polls3

Lorsqu’on s’intéresse ensuite aux plateformes les plus fréquentées, les deux premières en terme de notoriété sortent à nouveau du lot (58% pour Jumia et 30% pour Konga). Elles sont suivies du chinois Aliexpress (5%) qui appartient au géant Alibaba.

Concernant les motivations à l’achat en ligne, les nigérians mettent en avant (au moins 10% des citations) quatre critères : la praticité (46%), le prix (18%), la qualité (16%), la variété de produits (10%).

On savait déjà que le Nigéria avait un potentiel intéressant pour le développement du e-commerce. Les résultats de cette étude viennent mettre des statistiques intéressantes sur les supputations.

L’étude a été conduite par téléphone dans la semaine du 14 Mars 2016 sur un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus.

A propos de NOIPolls : fondé en Novembre 2006, il est un institut de sondage qui couvre plusieurs champs d’étude.

A propos du Nigéria : peuplé d’environ 180 millions de personnes, on y dénombre plus de 40 millions d’usagers d’Internet ; le pays compte plus de 70 plateformes d’e-commerce proposant tous types de produits.

Accéder à plus de détails ici.

 

Source image : Evrystockphoto.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Leave a Comment